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Parcours type d’une formation au permis de conduire voiture

1er contact, renseignements pour une formation au permis B

  • Présentation des programmes de formation adaptés aux souhaits et aux besoins du futur élève (conduite supervisée, conduite accompagnée, boite automatique…)
  • Description des tarifs proposés avec explication et du mode de financement, permis à 1 euro par jour, paiement échelonné tout au long de la formation, présentation des différents financeurs (mission locale…)
  • Proposition du mode d’évaluation : informatique, véhicule boite automatique ou boite mécanique.
  • Visite des locaux et présentation du matériel pédagogique utilisé pour la formation.

Préinscription

Préinscription
  • Questionnement de l’élève pour savoir s’il a besoin de plus d’information suite au 1er contact.
  • Recueil des coordonnées et des documents nécessaires à l’enregistrement.
  • Choix du mode d’évaluation.
  • Prise de rendez-vous pour l’évaluation.

Evaluation

  • Elle se fait avec un parent si l’élève est mineur, en présence d’un enseignant.
  • Déroulement de l’évaluation.(1 heure)
  • A l’issue de l’évaluation un bilan est effectué avec une proposition du nombre d’heures approximatif dont l’élève pourrait avoir besoin (théorie de la pratique + pratique).
  • Ce test n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel qui pourra etre revu à la hausse comme à la baisse selon l’assiduité et l’implication de l’élève.

Inscription de l’élève

  • Suit à l’évaluation, si la proposition est acceptée, lecture du contrat de formation par l’élève (et le parent si l’élève est mineur) puis signature entre les parties
  • Proposition de la signature d’un mandat pour mandater l’établissement à gérer la partie administrative pour l’inscription sur ANTS.

Formation théorique

En plus des 7 séances hebdomadaires proposées par l’auto école servant à préparer l’ETG et l’accès internet fourni pour travailler à la maison, l’élève peut assister à des séances de théorie au cours desquelles le moniteur anime des séances de 15mns sur les thèmes de l’insécurité routière que sont, l’alcool, la vitesse, la fatigue, le téléphone, les stupéfiants, les médicaments, les usagers vulnérables, les comportements à risques, arrêt stationnement, priorités de passage, conditions météorologiques et état de la chaussée, les aides à la conduite, les sanctions. Ces séances interviennent tous les soirs de 17h00 à 18h00
 

Formation pratique

1ère heure :
  • S’installer au poste de conduite
  • Découvrir la planche de bord
  • Utiliser les commandes
  • Lancer et arrêter le moteur essence ou diesel

2ème et 3ème heures voir 4ème

  • Démarrer, s’arrêter sur terrain plat, en montée et en descente avec et sans frein à main
  • Maitriser le volant, slalomer avec et sans chevauchement des mains
  • Maitriser les rapports de vitesse, apprentissage du rétrogradage, patinage

Heures de conduite suivantes

Les élèves débutent la conduite par l’apprentissage mécanique dans les quartiers alentours à l’auto école et sur des parcours avec un trafic fluide. Le cas échéant il est possible d’amener l’élève sur notre piste privée, afin qu’il puisse appréhender plus sereinement la partie gestuelle. Visionnage de vidéos sur le franchissement des intersections et les giratoires.
Mise en application de la compétence 1 dans une circulation plus dense, pour travailler la recherche d’indices et mise en application des vidéos. Dès que cela est possible les séances de conduite sont de 2 heures consécutives.
Viennent ensuite les situations plus complexes dans des rues étroites pour la gestion du gabarit du véhicule et sur des voies rapides pour l’adaptation de l’allure et la prise de décision. La conduite économique et la courtoisie sont traitées à chaque leçon lorsque la situation le permet. Une ou plusieurs manœuvres ponctuent les leçons suivant les compétences de l’élève.
Pour aider l’élève à mieux appréhender les questions de vérifications et de premiers secours, un livret est remis à l’inscription concernant le véhicule affecté à la formation. La mise en pratique sera faite chaque fois que ce sera possible lors des leçons.
En fin de formation l’élève sera mis en situation d’examen pratique. Cet examen blanc nous permet de mieux cerner les lacunes de l’élève. Lors du bilan, cet examen blanc fait office d’évaluation et nous guidera pour les objectifs des leçons suivantes si nécessaire. Cette séance permet d’observer le comportement de l’élève et plus particulièrement son niveau de stress qui si celui-ci est très élevé nécessitera un travail particulier adapté à l’élève. Au cours de sa formation l’élève ne sera pas suivi par le même formateur. La fiche de suivi retrace les précédentes leçons, l’acquis et l’objectif à travailler. Changer de formateur oblige l’élève à s’adapter, s’entrainer à avoir une personne différente à ses cotés, que ce soit pour la conduite accompagnée comme pour l’examen pratique.
 

Formation pratique

La formation pratique peut débuter, si l’élève l’accepte, avant l’obtention du code. Cette méthode lui permet de mieux appréhender les situations abordées dans les différents tests de préparation à l’ETG et permet une meilleure motivation.
 

Les séances de conduite

Elles sont organisées d’un commun accord entre les deux parties. Après chaque séance le bilan est effectué. Le formateur évalue et tient l’élève informé de sa progression. Le déroulement d’un cours de conduite se décompose comme suit :
Les séances de conduite
  • Rappel du cours précédent
  • Présentation de l’objectif de la leçon
  • Leçon
  • Bilan : il comprend la validation des objectifs, les annotations par l’élève sur le livret d’apprentissage, la synthèse par le formateur sur la fiche de suivi de formation
  • Commentaires pédagogiques et objectif de la leçon suivante
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